NOUS les CESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu

Aller en bas 
+7
Sacrilge
vaea
Laure
vanessa81
Caroline
Capucine
cecilia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cecilia
la langue bien déliée
la langue bien déliée
cecilia


Féminin
Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 268
Age : 35
Département : Bordeaux
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF - Animatrice RAM

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMar 18 Nov 2008, 00:30

Rappel du premier message :

J'ai assisté samedi à une journée organisée par l'ARPESF Aquitaine et on nous a informé sur la réforme du BTS ESF.

Le ministére s'est apparement mis en tête de changer le nom de notre cher BTS.

Les trois propositions qui nous ont été présenté :
--> BTS Economie familiale et développement durable
--> BTS gestion et animation de la vie quotidienne
--> BTS gestion de la vie quotidienne des particuliers et des institutions.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMar 07 Avr 2009, 17:24

Bonjour!!!!

Je voudrais savoir si vous savez quand c'est quand qu'on saura que la réforme pour le bts passe ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
vaea
les premiers pas



Féminin
Date d'inscription : 20/03/2009
Nombre de messages : 24
Age : 53
Département : Pas de Calais
CESF/TESF/étudiant/employeur : Enseignante

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMar 07 Avr 2009, 23:55

Désolée Emilie, Sad
Je n'ai pas la réponse exacte à ce jour!
promis dès que j'ai une information sure je la poste sur le forum !
Et même si cette réforme ne passe pas pour septembre 2009, il faut rester vigilant et ne pas relâcher nos revendications.
Cordialement
Vaea
Revenir en haut Aller en bas
vanessa81
le polyglotte
le polyglotte
vanessa81


Féminin
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 528
Age : 40
Département : Tarn
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF dans une MAIA

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMer 08 Avr 2009, 10:02

Je suis d'accord avec toi Vaea. Il faut rester vigilant à ce que la réforme aille dans le bon sens et qu'elle soit force de proposition pour faire évoluer la formation au mieux.

Comme certaines d'entres vous, je suis pour une réforme qui augmenterait le nombre d'heures de stage. C'est pour moi le gros point noir de cette formation : un manque d'expérience de terrain, une approche trop théorique du public et des situations.

Par contre, j'entends parler de la réforme depuis que je suis entrée en 1ère année de BTS soit en septembre 2001 et toujours rien aujourd'hui. Croyez vous vraiment que c'est pour bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
vaea
les premiers pas



Féminin
Date d'inscription : 20/03/2009
Nombre de messages : 24
Age : 53
Département : Pas de Calais
CESF/TESF/étudiant/employeur : Enseignante

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMer 08 Avr 2009, 10:52

C'est dans les cartons pour SEPTEMBRE 2009 d'après ce que l'on sait ! Mais nous souhaitons prendre un peu plus de temps vis à vis du problème de la disparition de la pratique (habillement -alimentation) ==> voir message de Sonia il me semble.
DE et BTS en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineVen 10 Avr 2009, 16:38

merci!! Mais j'espére quela réforme ne va pas passer!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa81
le polyglotte
le polyglotte
vanessa81


Féminin
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 528
Age : 40
Département : Tarn
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF dans une MAIA

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineVen 10 Avr 2009, 16:57

Pourquoi ne souhaites tu pas que la formation ESF soit réformée ?
Revenir en haut Aller en bas
cecilia
la langue bien déliée
la langue bien déliée
cecilia


Féminin
Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 268
Age : 35
Département : Bordeaux
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF - Animatrice RAM

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineVen 10 Avr 2009, 23:22

Y'a un article dans le ASH de cette semaine sur les réforme du BTS ESF et du DE CESF.
Revenir en haut Aller en bas
christelev
la langue bien déliée
la langue bien déliée
christelev


Féminin
Date d'inscription : 19/10/2008
Nombre de messages : 266
Age : 51
Département : laparade,47
CESF/TESF/étudiant/employeur : Intervenant social MASP

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineSam 11 Avr 2009, 10:07

chalut!!

il dit quoi cet article?
Revenir en haut Aller en bas
cecilia
la langue bien déliée
la langue bien déliée
cecilia


Féminin
Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 268
Age : 35
Département : Bordeaux
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF - Animatrice RAM

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineSam 11 Avr 2009, 14:27

je vous l'ai scanné !

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Numriser0001tkc.th
Revenir en haut Aller en bas
vaea
les premiers pas



Féminin
Date d'inscription : 20/03/2009
Nombre de messages : 24
Age : 53
Département : Pas de Calais
CESF/TESF/étudiant/employeur : Enseignante

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineSam 11 Avr 2009, 23:00

Génial Cécilia !
Merci pour cette information.
Si vous voulez vraiment des informations sur cette réforme, allez sur le site où vous trouverez les référentiels, puis sur ceux de la pétition et le blog correspondant.
Vous y trouverez nos inquiétudes partagées par plus de 1700 personnes à ce jour !
Je comprend bien qu'il faille réformer le BTS et le DE, mais nous devons répondre à tous les besoins et dans certaines régions les ateliers sont très importants : le Nord Pas de Calais, certes mais a priori nous ne sommes pas les seuls (Réunion, ...)
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Prends ses aises
Prends ses aises
elodie


Féminin
Date d'inscription : 27/06/2008
Nombre de messages : 90
Age : 42
Département : allier
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF en poste de responsable de secteur dans assoc aide a domicile

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineLun 13 Avr 2009, 09:44

Moi je trouve qu'il y a un trop grand fossé entre le BTS et le DE. en BTs on apprend plein de chose certe mais plus par rapport a des aspects techniques dont certains nous servent pas ou peu (je suis d'accord que faire une poche ou un demi vetement ne set pas).
Moi , quitte a faire une reforme, je trouve qu'il serait interessant de bien enchainer les trois année qui nous prépare au DE. le fait d'avoir plus de stage serait effectivement interessant également et cela permettrait d'avoir plus d'experience de terrain dès la sortie du diplome ce qui offre des facilités dans les recherches d'emploi car mnt il faut avoir de l'experience rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa81
le polyglotte
le polyglotte
vanessa81


Féminin
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 528
Age : 40
Département : Tarn
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF dans une MAIA

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMar 14 Avr 2009, 10:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Elodie. Je pense qu'il est nécessaire de construire une réforme autour des trois années et de supprimer l'étape du BTS et de se calquer sur les formations AS ou Educ spé sur 3 années complètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMar 14 Avr 2009, 20:33

Pour répondre a Vanessa!!
Pour l'instant j'ai toujours évite les réformes, je sors du bac sms c'était le dernier! Parce a chaque fois que je parle avec les profs pour des réformes assez importante et ben eux ils galére beaucoup pour faire leur cours. Et bon quand on la preméire année de la réforme on est les cobaye, j'ai pas trop envie de jouer le cobaye!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa81
le polyglotte
le polyglotte
vanessa81


Féminin
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 528
Age : 40
Département : Tarn
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF dans une MAIA

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMer 15 Avr 2009, 10:15

Je comprend ton point de vue mais si il n'y avait pas de réformes, les choses n'évolueraient pas et du coup c'est dommage de ne pas modifier une formation qui est loin d'être optimale. C'est sur qu'il y a toujours un moment de flottement mais je pense que c'est nécessaire pour tirer la formation vers le haut et pour permettre aux futures étudiantes ESF d'acquérir une formation digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
vaea
les premiers pas



Féminin
Date d'inscription : 20/03/2009
Nombre de messages : 24
Age : 53
Département : Pas de Calais
CESF/TESF/étudiant/employeur : Enseignante

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMer 15 Avr 2009, 10:58

D'accord avec Vanessa81, mais j'y mets un bémol vis à vis des matières pratiques
Je sais bien que les choses doivent évoluer, mais même en tenant compte de l'évolution proposée -T.ESF = chef de projet- il me semble indispensable que les étudiants qui sortent de cette formation soient capables d'encadrer des ateliers ou les personnes qui dirigent ces ateliers.
Ce lien qui passe par les ateliers est tout de même une matière de travail : c'est le moment où une "famille" accepte le suivi social ou l'aide extérieure.
SI vous enlevez cette crédibilité aux ESF Smile, il restera la gestion des dossiers. C'est déjà le cas dans certaines très grosses structures, les C.ESF font tout le démarrage du dossier puis cherche une association (nommée partenaire pour le coup) à qui refiler le BÉBÉ.
Alors rien dans le suivi, et dans l'évolution de la situation ; le C.ESF retrouve seulement la famille si le problème s'aggrave ou récidive !
VACHEMENT motivant ('courage') , pour le professionnel, la famille et l'association (qui va finir par se rendre compte du stratagème : le professionnel renvoie ce qui "coûte cher" aux assos)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa81
le polyglotte
le polyglotte
vanessa81


Féminin
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 528
Age : 40
Département : Tarn
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF dans une MAIA

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineJeu 16 Avr 2009, 10:05

Il y a également une question de moyens. Dans les grosses structures et je pense notamment au CG les travailleurs sociaux ont tellement de missions différentes qu'ils n'ont pas le temps ni les moyens de mettre en place des atliers, des animations... Pourtant les besoins sont effectivement là mais beaucoup de CESF font le travail de presque deux personnes.

Pour ma part, j'aimerais bien monter des animations, des ateliers avec nos locataires mais je n'ai pas le temps. Il faudrait être plus nombreux et malheureusement la réalité économique vient mettre toujours un terme aux initiatives du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Prends ses aises
Prends ses aises
elodie


Féminin
Date d'inscription : 27/06/2008
Nombre de messages : 90
Age : 42
Département : allier
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF en poste de responsable de secteur dans assoc aide a domicile

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineJeu 16 Avr 2009, 14:55

juste une info, il y a un article sur la reforme du BTS ESF dans les ASH numero 2604 du 10 avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
cecilia
la langue bien déliée
la langue bien déliée
cecilia


Féminin
Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 268
Age : 35
Département : Bordeaux
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF - Animatrice RAM

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineJeu 16 Avr 2009, 19:46

cecilia a écrit:
je vous l'ai scanné !

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Numriser0001tkc.th

Je l'ai déjà scanné élodie !
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Prends ses aises
Prends ses aises
elodie


Féminin
Date d'inscription : 27/06/2008
Nombre de messages : 90
Age : 42
Département : allier
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF en poste de responsable de secteur dans assoc aide a domicile

Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineJeu 16 Avr 2009, 22:32

merci de l'avoir scanner. j'avais mis les references car materiellement je ne pouvais pas le scanner. Merci cécilia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 OnlineMer 22 Avr 2009, 22:24

Merci célia pour l'artcile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu   Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu - Page 2 Online

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme BTS ESF: changement de nom et de contenu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUS les CESF :: DEVENIR CONSEILLER EN ESF :: La formation :: Le BTS ESF :: Le référentiel et les épreuves-
Sauter vers: