NOUS les CESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques mots sur le BTS ESF

Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

Quelques mots sur le BTS ESF Empty
MessageSujet: Quelques mots sur le BTS ESF   Quelques mots sur le BTS ESF OnlineJeu 20 Sep 2007, 10:42

Le BTS Economie Sociale Familiale forme des travailleurs sociaux venant en aide aux personnes en difficulté. Une filière féminine qui est souvent une étape pour les diplômés qui préparent ensuite en un an le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale.

Le public (le BAC)
Les élèves sont issues du BAC SMS, ES, S et quelques L. 1/4 des étudiants viennent de l’université.

Mon avis: je suis issue d’un BAC S et sortais d’une année de deug psychologie. Je pense que quelques soit notre parcours il faut bosser pour réussir ce BTS.

L’admission
Cela dépend des établissement:
Examen du dossier scolaire, entretien voire parfois épreuve écrite.

Mon cas: J’ai eu une sélection sur dossier et un entretien oral qui s’est bien déroulé car je m’étais renseigné à fond sur la formation et les débouchées.

Formation
Elle se déroule sur 2 ans
La scolarité est axée sur la psychosociologie et les sciences appliquées. Les élèves découvrent les institutions qui ont une influence sur la vie quotidienne des gens : l’administration, la justice, les assurances, la sécurité sociale...

Module 1 :
Conseil et expertise technologiques
1.1. Alimentation - Santé - Hygiène
1.2. Sciences physiques et
chimiques appliquées
1.3. Habitat - Logement
1.4. Économie - Consommation
1.5. Méthodologie d’investigation

Module 2 :
Animation formation
2.1. Intervention sur le quotidien
et son évolution
2.2. Techniques d’animation et de
formation
2.3. Connaissance des publics
2.4. Méthodologie de projet

Module 3 :
Communication professionnelle
3.1. Communication écrite et orale
3.2. Design de communication
visuelle 30 1

Module 4 :
Travail en partenariat, institutionnel
et inter institutionnel
4.1. Connaissance des politiques,
des dispositifs et des institutions
4.2. Analyse du fonctionnement
des organisations

Module 5 :
Gestion de la vie quotidienne dans
un service ou dans un établissement
5.1. Démarche qualité
5.2. Techniques de gestion des
ressources humaines
5.3. Aménagement des espaces
de vie
5.4. Design d’espace
5.5. Design de produits
5.6. Circuits des repas, du linge,
des déchets
5.7. Gestion budgétaire
L.V.E.

Actions professionnelles

Horaires hebdomadaires
http://media.education.gouv.fr/file/35/42/2/horaires-hebdomadaires_119422.pdf

Enseignement social et familial – théorie et pratique :
Méthodologie du travail social
Alimentation théorique et pratique
Habillement - Ameublement
Sciences et Technologies de l'habitat et de l'environnement

A savoir: il est possible de passer ce Bts par le CNED (ce bts est déjà dur en établissement donc chez soi pas facile), en 1 an par le GRETA ((GRoupements d'ETAblissements publics) ou en alternance (peu d’établissement le font mais la difficulté est de trouver l’employeur).

Mon avis: un contenu de formation très dense et parfois inatendu lorsque l’on voit les cours pratiques habillement et alimentation ou qu’on nous apprend l’utilisation des électroménager. Cela vient aussi des origines de ce bts. Mais dans mon cas, je réutilise beaucoup ce bts dans ma pratique professionnelle.

Le stage en milieu professionnel est obligatoire qui se déroulent dans les services sociaux, dans un organisme de défense des consommateurs, dans un service de protection de la santé...
Dans le cadre du BTS ESF, vous devez effectuer 8 semaines de stage :
- 2 semaines auprès d’un conseiller en ESF,
- 3 semaines seront consacrées au stage technique dans le domaine de l’économie sociale familiale,
- 3 semaines dans un secteur d’activités précisé dans le référentiel.

Mon avis: trop peut de stage. 2 semaines avec un CESF c’est rien pour se faire une idée de son avenir. Ce BTS mérite une réforme pour mettre en valeur les stages et donc diminuer sur la théorie.

Le statut des élèves
Les élèves de la section ont un statut d'étudiant, c'est-à-dire qu'ils ont les droits et les devoirs imposés par ce statut. Plus particulièrement, cela leur permet de bénéficier du régime de la Sécurité Sociale des étudiants (inscription à la rentrée), d'être admis dans les restaurants universitaires et, dans la limite des places disponibles, dans les foyers d'étudiants (demandes individuelles).

Mon avis: très intéressant d’avoir ses avantages car il est parfois difficile de faire sa place quand on est dans un Lycée. Ses avantages sociaux sont bénéfiques pour le porte-monnaie

Les épreuves
http://media.education.gouv.fr/file/35/41/6/reglement-examen_119416.pdf

correspondance entre épreuves
http://media.education.gouv.fr/file/35/41/4/tableau-correspondance_119414.pdf


Quelques mont sur l’Étude et projet (dossier de 30 pages):
Elle a pour but de vérifier les compétences du candidat liées aux activités professionnelles suivantes :
- étude de besoins,
- étude technique de produits , de matériels d'aménagement d'espaces (circuits , équipements, organisation de l'espace..) de services,
- information et conseils à destination des personnels, des consommateurs, des usagers,
- production de documents techniques à destination des personnels, des consommateurs, et des usagers,
- organisation d'activités, d'actions à visée éducative et socio-éducative,
- conception et mise en œuvre d'actions d'information à destination de groupes d'usagers,
- conception et animation d'ateliers,
- participation à la mise en œuvre de formation professionnelle,
-évaluation de la satisfaction des personnels, des consommateurs et des usagers

Mon cas j’ai fait mon sur le thème « les économies d’énergie électrique dans un HLM » où j’ai fait un livret d’information.

Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Education Nationale aux candidats ayant subi, avec succès, l’examen de fin de formation.


Débouchés

Les titulaires du B.T.S. Economie Sociale et Familiale peuvent:
- s’inscrire dans une classe préparatoire au diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale et, après un an d'études et obtention du diplôme, devenir travailleurs sociaux.
- envisager une carrière d'enseignant, en fonction des concours ouverts
- envisager une formation complémentaire exigeant le niveau BAC + 2, par exemple:
- entrer dans une Administration après succès au concours de recrutement
- Intégrer certaines Universités
- s'engager dans la vie professionnelle

Mon avis: Il est très important de poursuivre la 3ème année car les employeurs recherchent en priorités les conseillers ESF et pas des Techniciens ESF
Décrocher le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale est un véritable passeport pour l’emploi dans ce secteur. Les conseillers exercent dans des caisses d’allocations familiales, à la DDASS, à la sécurité sociale ou la mutualité sociale agricole qui propose des postes en milieu rural. Les grandes entreprises, les hôpitaux, les offices HLM, les maisons de retraite ou les mairies sont également des employeurs potentiels.


EN RESUME
Les études en B.T.S E.S.F. nécessitent un travail régulier et soutenu, tant la diversité des disciplines est grande et le niveau des contenus élevé
J’ai vécu de 2 ans de sacrifice, toujours plongés dans mes cours. Des matières peu communes sont enrichissantes. Mais l’effort est récompensé.


Dernière édition par Capucine le Dim 17 Juil 2011, 18:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
 
Quelques mots sur le BTS ESF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUS les CESF :: DEVENIR CONSEILLER EN ESF :: La formation :: Le BTS ESF :: Le référentiel et les épreuves-
Sauter vers: