NOUS les CESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 BTS: votre école

Aller en bas 
+12
RitalOccitane34
Nealia
vanessa81
lily
vego
Laure
christelev
rose789
mounia
Aurélie 71
cecilia
Capucine
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineSam 12 Juil 2008, 00:51

quel était ou est votre lieu formation?
Était-ce une école privée ou public? Quel coût?
Qu'avez-vous pensé de l'enseignement donné?
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
cecilia
la langue bien déliée
la langue bien déliée
cecilia


Féminin
Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 268
Age : 35
Département : Bordeaux
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF - Animatrice RAM

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineSam 12 Juil 2008, 09:50

Moi j'ai effectué mes deux de BTS au lycée Nicolas Brémontier à Bordeaux (33). Il s'agit d'une école publique (la seule de la toute l'Aquitaine, après tous les autres sont des privés)

La formation que j'ai reçu m'a paru correct, les profs sont très compétents et nous enseignent les connaissances de manière correcte, en essayant de nous mettre un peu sur le terrain (en deuxième année, on devait monter des mini-projets par groupes de 4 et on avait de nombreux projets de classe tels que la collecte pour la Banque Alimentaire et le tri qui va avec dérrière, ...)
Malgrè cela, cela reste tout de même un peu scolaire mais peu de prise d'initiatives.

Le bon point restant est que la section ESF dans ce lycée possède sa propre association : Association ESF Brémontier. Grâce à elle, on peut monter des projets en dehors du cadre du lycée (tel que qu'une participation au Sidaction, ...) et nous permet de financer les projets qu'on doit monter (notamment en troisième année où les étudiants doivent financer intégralement environ 16 ateliers cuisine pour des femmes immigrées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineSam 12 Juil 2008, 16:44

J'ai effectué mes deux années de BTS ESF au lycée Honoré d'Estienne d'Orves à Nice. C'est un lycée publique, il y a 24 places en BTS et 12 en DCESF.
La formation était bien de bons profs dans l'ensemble je dis bien. Car nous avons pas été gâtées par certains, notamment en sociologie et psychologie alors que c'est une matière importante mais bon on a fait avec.
On avait quelque fois des intervenants extérieurs mais c'était rare et c'était bien dommage d'ailleurs.
C'était scolaire je trouvais également, en plus de cela nous étions dans un lycée donc mélangée avec des secondes, premières... Pour sortir de l'enceinte du lycée il fallait se justifier, nos salles se trouvaient en bas du lycée donc personne avait la connaissance de notre BTS pas de mixité avec les autres BTS, enfin pas évident.
Mais dans l'ensemble j'en garde tout de même un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineSam 12 Juil 2008, 17:24

J'ai fait mon BTS au lycée Rabelais à Paris (école public). A mon époque les profs avaient un super niveaux il savaient où nous mener. Par contre nous avions beaucoup de boulots ils nous lâchaient pas.
Contrairement aux idées reçues non avions pas le sujets à l'avance.
D'ailleurs les pronostics des profs étaient toute fausses mdr .

Par contre c'est le lycée, le cadre, le secteur étant dans un lycée, on devait s'adapter aux règles strictes d'ouvertures et fermetures des portes. Surtout les élèves du lycée étaient assez bizarre. Je me demandais s'il venait en cours ou à un concours de mode.
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
Invité
Invité




BTS: votre école Empty
MessageSujet: BTS : école   BTS: votre école OnlineDim 13 Juil 2008, 21:41

malgré des cours théoriques dans des domaines très techniques et très vastes, ce sont deux années de ma formation professionnelle que je n'oublierais pas! j'ai passé mon BTS dans un centre de formation professionnel à st père en retz : bts par alternance sur deux ans (un mois de cours, un mois de stage)... Ca m'a été très formateur!! : des stages dans différents domaines et un groupe très mixte avec des expériences différentes, des âges allant de dix huit à quarante six, des niveaux d'études variés... Ce qui donne des échanges agréables qui enrichissent les apports théoriques et une cohésion de groupe très importante avec la multiplication d actions ou de projets collectifs à visée sociale ce qui fait du bien dans ce BTS tjs trop "technique".. J'ajoute à cela des formateurs (de l'époque) investis que j'ai apprécié et certaines plus particulièrement Francoise, Christiane! (d'ailleurs si vous connaissez le site : bonjour à vous) bisou
Revenir en haut Aller en bas
cecilia
la langue bien déliée
la langue bien déliée
cecilia


Féminin
Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 268
Age : 35
Département : Bordeaux
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF - Animatrice RAM

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineDim 13 Juil 2008, 22:38

Chris a écrit:
Car nous avons pas été gâtées par certains, notamment en sociologie et psychologie alors que c'est une matière importante mais bon on a fait avec.

Aaaah !! Vous aussi -_-

Nous, ils nous ont refiler un prof de philo reconverti pour faire les cours de psychosociologie (vive les cours ><)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineDim 13 Juil 2008, 22:50

Eh bien pareil pour nous Cécilia, c'était un prof de philo également donc la catastrophe!
Revenir en haut Aller en bas
cecilia
la langue bien déliée
la langue bien déliée
cecilia


Féminin
Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 268
Age : 35
Département : Bordeaux
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF - Animatrice RAM

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineLun 14 Juil 2008, 12:48

Et il est prof référent pour le DCESF ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineLun 14 Juil 2008, 14:55

Ah oui effectivement là ce n'est pas normal mais bon on fait avec pas le choix dans ces cas là!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie 71
le causeur confirmé
le causeur confirmé



Féminin
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 463
Age : 40
Département : Saone et Loire
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF dans un CCAS ( référente RMI)

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineLun 14 Juil 2008, 18:18

pareil en 3ème année, la socio psycho était faite par un prof de philo! il était vraiment loin de la réalité du terrain!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMar 15 Juil 2008, 00:20

Aurélie 71 a écrit:
pareil en 3ème année, la socio psycho était faite par un prof de philo! il était vraiment loin de la réalité du terrain!

pareil à côté de la plaque pour le DCESF
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMar 28 Oct 2008, 21:08

et les autres
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
mounia
le petit bavard
le petit bavard
mounia


Féminin
Date d'inscription : 02/05/2008
Nombre de messages : 188
Age : 40
Département : 44
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMar 28 Oct 2008, 21:32

par le CNED aussi et "trop" isolé malheureusement !! Donc pas toujours facile !!! mais bon çà l'a fait quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
rose789
les premiers pas



Féminin
Date d'inscription : 07/03/2008
Nombre de messages : 27
Age : 38
Département : Marseille (13)
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMer 29 Oct 2008, 16:13

Je suis actuellement en 2ème année dans un lycée dans les Hauts de Seine. La 1ère année était vraiment intéressante car le lycée avait fait intervenir des professionnelles ( CESF, TESF...) de divers milieux profs : CAF, CHRS, CCAS..On a rencontré même d'autres professionnels. Ca nous avait permis de nous motiver pour continuer le BTS et pour voir la réalité du métier de CESF. La 2 ème année, là, c'est un peu plus difficile, il y a quelques problèmes d'organisation, des nouveaux profs...mais bon, je me dis qu'aucun établissement n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
christelev
la langue bien déliée
la langue bien déliée
christelev


Féminin
Date d'inscription : 19/10/2008
Nombre de messages : 266
Age : 51
Département : laparade,47
CESF/TESF/étudiant/employeur : Intervenant social MASP

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineJeu 30 Oct 2008, 21:24

je l'ai fait par le cned et pas de souci mais j'ai l'habitude de travailler seule

manque de clarte parfois mais le net est la pour pecher des infos!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMar 02 Déc 2008, 09:58

et les autres
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
Laure
le polyglotte
le polyglotte
Laure


Féminin
Date d'inscription : 23/08/2008
Nombre de messages : 567
Age : 43
Département : Marseille
CESF/TESF/étudiant/employeur : Référent en chrs

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMar 30 Déc 2008, 01:23

J'ai préparé mon BTS en alternance dans une MFR, très très enrichissant! Beaucoup de travail bien sur puisque nous étions en cours 1 semaine sur 2 environ. Mais le travail a payé, j'ai eu mon BTS du premier coup avec des notes très honorables!
Revenir en haut Aller en bas
rose789
les premiers pas



Féminin
Date d'inscription : 07/03/2008
Nombre de messages : 27
Age : 38
Département : Marseille (13)
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMer 18 Fév 2009, 02:20

Je fais mon BTS dans un lycée en Région Parisienne.
Les profs sont plutot compétents. Les salles de TP sont très bien, et les profs aussi. N'étant pas de la région, je suis satisfaite d'avoir choisi cet établissement. J'avais été prise dans 4 établissements, et j'en connaissais aucun. Je ne regrette pas mon choix. De plus, les profs sont réellement disponibles ( on a leur numéro perso + email). Pour l' EP, en fonction des profs, le suivi est correct.
Revenir en haut Aller en bas
vego
les premiers mots
vego


Féminin
Date d'inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 9
Age : 61
Département : ozoir (77)
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF-Adjointe Sociale au responsable d'un CLIC

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMer 18 Fév 2009, 11:09

b'jour,
moi j'ai fait mon BTS à la Plaine Monceau (paris 8ème) c'était il y a 10 ans .Je garde un très bon souvenir des profs, d'aileurs je suis toujours en lien avec eux. Je fait tous les ans la journée portes ouvertes, je fait des oraux blancs d'EP et j'interviens régulièrement auprès des étudiants pour parler de mon poste et du métier.
Toute petite structure (2 classes par niveau de BTS), des prof très dispo. mais très cadrants. Pour le cout je ne me rappelle plus, car c'est mon boulot qui a payé. C'est un établissement sous contrat (pour plus de détail il faut aller voir le site de l'école)
pour la 3ème année, IRTS Parmentier, alors là c'est tout l'inverse, autonomie totale, un peu désordonné heureusement qu'il y avait un prof sur qui on pouvait compter. Sur le moment on trouvait la formation un peu brouillon , mais au final c'était pas mal
à +
vego
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMer 13 Mai 2009, 21:38

et les autres
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
lily
Prends ses aises
Prends ses aises
lily


Féminin
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 95
Age : 43
Département : montpellier
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF en congé parental

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineJeu 14 Mai 2009, 10:07

Bonjour,
j'ai fais mon BTS (ainsi que ma formation de DCESF) à l'IRTS du languedoc roussillion sur Montpellier. C'est un institut de formation sous contract avec l'Etat. L'avantage de l'avoir fait à l'IRTS c'est que pour eux dès le début du BTS ils nous projetaient dans la troisième année (mais parfois ils nous disaient l'inverse donc parfois c'est un peu dur à suivre). Personnellement au début du BTS cela a été assez dure pour moi car venant de la fac j'avais l'habitude d'avoir une certaine autonomie dans mon travail et là je me suis retrouvée dans quelque chose de beaucoup plus strict (cela fait drôle mais on y arrive).
Pour la troisième année je l'ai aussi effectué là-bas et là ce qui était intérressant c'était les intervenants extérieurs et les travaux en transversalité (avec les autre filière AS éduc et EJE).
Revenir en haut Aller en bas
vanessa81
le polyglotte
le polyglotte
vanessa81


Féminin
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 528
Age : 40
Département : Tarn
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF dans une MAIA

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineJeu 14 Mai 2009, 10:18

J'ai fait mon BTS à l'institut Limayrac de Toulouse. Je sortais de terminale et je suis contente de pas être allée à la FAC avant car comme pour lily l'enseignement était pluôt strict : j'avais un appart en colloc avec une amie qui était à la fac et à côté d'elle j'avais toujours l'impression d'être au lycée.

Par contre, les profs étaient presque tous (y a toujours des exceptions) de bons profs et j'ai bien apprécié leurs méthodes de travail.

J'ai fait mon DE par le CNED car pas prise en 3ème année à l'institut.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineVen 10 Juil 2009, 08:28

et les autres
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
Invité
Invité




BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMer 22 Juil 2009, 00:53

bonsoir

je vais préparer mon bts dans un lycée du 92
la formation coûte environs 14 000€ prise en charge en grande partie par le fongecif. c est une école public mais c est le greta qui dispense cette formation
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Boss
Boss
Capucine


Féminin
Date d'inscription : 20/09/2007
Nombre de messages : 3715
Age : 40
Département : 94
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF CAF

BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école OnlineMer 22 Juil 2009, 08:50

lomael a écrit:
bonsoir

je vais préparer mon bts dans un lycée du 92
la formation coûte environs 14 000€ prise en charge en grande partie par le fongecif. c est une école public mais c est le greta qui dispense cette formation
heureusement que le fongecif existe il prend environ combien?
Revenir en haut Aller en bas
https://nouscesf.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





BTS: votre école Empty
MessageSujet: Re: BTS: votre école   BTS: votre école Online

Revenir en haut Aller en bas
 
BTS: votre école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DE par le Cif, école ou cned ?
» DECESF: votre école
» ecole kienz a marq en bareuil
» DCESF: réforme et votre école?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUS les CESF :: DEVENIR CONSEILLER EN ESF :: La formation :: Les écoles, Centres de formation, CNED-
Sauter vers: