NOUS les CESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 DOSSIER DE CANDIDATURE CESF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morgane62
les premiers mots



Féminin
Date d'inscription : 23/08/2011
Nombre de messages : 8
Age : 33
Département : fouquières les lens
CESF/TESF/étudiant/employeur : étudiant BTS ESF

DOSSIER DE CANDIDATURE CESF Empty
MessageSujet: DOSSIER DE CANDIDATURE CESF   DOSSIER DE CANDIDATURE CESF OnlineDim 04 Mar 2012, 22:02

Je suis actuellement en train de remplir mes dossirs pour l'année prochaine... Il est difficile pour moi de savoir exactement ce que je veux faire plus ard vue la diversité des structures et des fonctions d'une CESF ..

j'aimerais plus tard avoir plutôt un poste de gestion un peu comme celui de chef de service ...



Auriez-vous des choses à me conseiller par rapport aux formations à passer ?

Ou savez-vous comment je pourrais expliquer ce projet profesionnel : sur quels éléments importants m'appuyer (j'ai peur , en autre, qu'on me dise va faire une licence pro dans la gestion car nous ne pouvons te former à ce poste) ...



Merci de votre attention ...
Revenir en haut Aller en bas
Maney
les premiers pas
Maney


Féminin
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 20
Age : 36
Département : Angers
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF

DOSSIER DE CANDIDATURE CESF Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER DE CANDIDATURE CESF   DOSSIER DE CANDIDATURE CESF OnlineLun 05 Mar 2012, 23:16

Bonjour Morgane,

après le DE CESF tu peux faire un CAFERIUS c'est une formation pour être chef de service mais cette formation est souvent acceptée pour des professionnels qui ont déjà de l'expérience (je crois)

Après c'est vrai que quand on passe du BTS au DE ça n'a rien a voir. L'année de DE tu verras vraiment ce que fais une CESF avec quel public et dans quelles structures!

LA CESF peut travailler dans les centres sociaux, au CCAS (service solidarité insertion ou service soutien à domicile), dans les asso (femmes victimes de violences conjugales, gens du voyages, demandeurs d'emploi,...) à la CAF, à l'hôpital, ...

Après tu peux travailler avec tout publics excepté l'enfance qui est souvent du rôle de l'assistante sociale.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
morgane62
les premiers mots



Féminin
Date d'inscription : 23/08/2011
Nombre de messages : 8
Age : 33
Département : fouquières les lens
CESF/TESF/étudiant/employeur : étudiant BTS ESF

DOSSIER DE CANDIDATURE CESF Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER DE CANDIDATURE CESF   DOSSIER DE CANDIDATURE CESF OnlineDim 11 Mar 2012, 12:53

merci ... J'avais une autre petite question ...

On me demande Un sujet pour mon mémoire de l'année prochaine.



J'aimerais travailler sur :

"Comment favoriser l'accés au logement social des immigrés"

En m'appuyant sur la contradiction entre les immigrés qui souhaitent souvent habiter le même quartier pour être le plus proche possible ... Et la politique française qui veut une égalité des chances en matière de logement qui explicitement fait que ces familles seront séparées géographiquement ...



Je trouve ça intéressant sauf que .... J'ai peur que ce soit un peu POLEMIQUE ! ouie ouie ...



j'aimerais avoir un petit avis ... Merci d'avance..

Bonne journée ^^
Revenir en haut Aller en bas
papouine
les premiers pas



Féminin
Date d'inscription : 23/02/2010
Nombre de messages : 29
Age : 35
Département : Morbihan
CESF/TESF/étudiant/employeur : CESF

DOSSIER DE CANDIDATURE CESF Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER DE CANDIDATURE CESF   DOSSIER DE CANDIDATURE CESF OnlineDim 11 Mar 2012, 14:40

Bonjour,

Concernant ta première question, je pense qu'une certaine expérience du terrain est nécessaire avant d'arriver sur un poste d'encadrement. En 3eme année, on a une vision plus large et beaucoup moins technique du métier et des divers postes de CESF, on rentre également dans l'analyse des choses de façon plus approfondie. On voit vraiment la spécificité du métier de CESF dans un contexte global je pense donc que tu peux garder en tête ce projet de devenir chef de service mais qu'en effet si tu le mets en avant pour entrer en école ça peut freiner les choses. Surtout que comme tu le dis bien, il existe des licences pro plus adaptées dans ce sens.

Sinon pour ton mémoire, j'ai également pris un sujet pouvant mener à polémique et cela a été assez difficile pour moi. L'exercice du mémoire est déjà assez lourd et l'aspect polémique et très politique de mon mémoire (qui traitait en grande partie du RSA) n'était pas évident à gérer.

Il faut faire attention à ce qu'on dit tout le temps : rester neutre et objectif en tenant compte des divers avis politiques mais sans pour autant prendre parti! alors que j'avais mon avis politique donc le conflit intérieur entre : ce que je pense vraiment et ce que j'ai le droit d'exprimer dans le cadre du mémoire n'était pas évident à gérer. Sur tous les sujets la remise en question est là mais quand l'aspect politique est très important je pense que c'est encore plus difficile. C'est en s'appuyant sur des sources fiables, des lectures et entretiens que l'on peut se détacher un peu, après pour moi c'était particulier vu que l'actualité était particulièrement dense sur mon sujet et en plus contradictoire avec ce que je pouvais dire...

Le tout est de choisir un sujet qui t'intéresse vraiment, c'est un choix que tu dois faire en sachant que pendant un an tu vas vivre avec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOSSIER DE CANDIDATURE CESF Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER DE CANDIDATURE CESF   DOSSIER DE CANDIDATURE CESF Online

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER DE CANDIDATURE CESF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information sur le métier de CESF
» Épreuves d'admission: classe Préparatoire Diplôme CESF
» ASSOCIATION JEAN-COTXET recherche CESF à temps partiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUS les CESF :: DEVENIR CONSEILLER EN ESF :: La formation :: Les écoles, Centres de formation, CNED-
Sauter vers: